pots de miel à la lavande

Comprendre les différentes textures du miel de lavande

Le miel de lavande est un miel unique et aromatique qui est produit à partir des fleurs de lavande. Sa texture peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment de la période de l’année, de la manière dont l’apiculteur l’a travaillé et de la température à laquelle il est conservé.
Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes textures du miel de lavande et vous donner quelques conseils pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et préférences personnelles.

Il existe trois principales textures de miel de lavande : liquide, crémeux et cristallisé.

Miel de lavande liquide

Il est naturellement liquide lorsqu’il vient d’être récolté en fin d’été, mais au fil des mois, il va se solidifier et cristalliser. Cela est dû au processus naturel de cristallisation du miel, qui se produit indépendamment de sa qualité ou de sa pureté. Pour éviter ce phénomène certains apiculteurs décident de chauffer voire de pasteuriser leur miel afin d’empêcher sa cristallisation.
Attention car si le miel est chauffé à une trop haute température il perdra toutes ses vertus.
Il est ainsi plus facile à étaler et peut être utilisé de nombreuses manières, notamment en tant qu’ingrédient de cuisine ou comme alternative au sucre dans vos boissons.
Si vous aimez le miel liquide, il est important de bien conserver votre miel de lavande dans un endroit pas trop froid pour prévenir la cristallisation.

Miel de lavande crémeux : pourquoi le miel de lavande est crémeux ?

Le miel de lavande peut être trouvé sur le marché avec une texture crémeuse. Cette texture est le résultat d’un savoir apicole appelé cristallisation dirigée qui consiste à maîtriser la consistance du miel en mélangent 10% de miel de lavande légèrement cristallisé avec le miel nouvellement récolté. Après plusieurs phases de mélange puis de repos, le miel gardera sa belle texture crémeuse et sa couleur quasi blanche.

A lire :  Quel miel utiliser pour le pain d’épices ?
pot de miel lavande et branche de lavande

Miel de lavande cristallisé : est-ce que le miel de lavande cristallise ?

S’il n’est ni chauffé ni travaillé en miellerie, le miel de lavande va petit à petit cristalliser. C’est un processus naturel chez tous les miels et notamment les miels de fleurs. Le miel de lavande contrairement au miel d’acacia qui reste liquide longtemps, va avoir tendance à figer rapidement et à devenir très dur, le rendant difficilement utilisable en l’état. Il faudra alors le faire réchauffer à basse température (40°C comme dans la ruche) pour pouvoir à nouveau le consommer.

Où trouver du vrai Miel de Lavande ?

L’un des meilleurs endroits pour trouver du vrai miel de lavande reste de vous rendre directement chez votre apiculteur local (surtout si vous avez la chance d’habiter en Provence). Vous pouvez aussi vous rendre dans une épicerie bio mais le prix des miels y est généralement élevé. Si vous ne trouvez pas de miel de lavande près de chez vous, vous pouvez facilement le trouver en ligne mais tous les revendeurs ne se valent pas comme l’explique cet article.

Comment reconnaître un bon miel de lavande ?

Le miel de lavande peut présenter des couleurs différentes selon sa texture, la saison, et son origine géographique. En général, sous forme liquide, le miel de lavande est d’un blond clair à un jaune vif plutôt lumineux. Quand il cristallise, la couleur devient plus claire et c’est ce qui lui vaut le nom de miel blanc.

Contrairement à certaines croyances, un miel qui commence à cristalliser est le signe qu’il n’a pas été chauffé et qu’il conserve donc toutes ses propriétés.
Le miel de lavande est donc un miel qui peut avoir différentes textures, allant du liquide au cristallisé. La texture du miel de lavande peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment la température à laquelle il est stocké.
Grâce aux différents miels sur le marché vous pouvez facilement choisir la texture de miel de lavande qui convient le mieux à vos besoins ou selon l’utilisation que vous en avez. Si vous remarquez que votre miel de lavande a cristallisé, vous pouvez le réchauffer délicatement pour le ramollir avant de l’utiliser.

A lire :  Quel mélange d'épices pour pain d'épices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *