Feuilles et tasse de thé vert

Avantages que procure le thé vert pour la santé

Le thé vert, utilisé en Asie depuis 5 000 ans, représente le second breuvage le plus consommé dans le monde. Apprécié pour ses saveurs uniques, il représente aussi un allié pour la santé, en particulier grâce à son indéniable pouvoir cosmétique, ainsi que ses multiples propriétés thérapeutiques.

Mais quelles sont les vertus de cette plante aux multiples mystères ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser dans notre article !

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Le thé vert est connu pour ses multiples vertus et bienfaits médicinaux. Découvrons dans ce qui suit les bienfaits majeurs du thé vert.

Bienfaits pour le cerveau : stimulation des fonctions cérébrales

Le thé vert contient des acides aminés ayant des effets relaxants. Ils favorisent la synthèse des hormones et des neurotransmetteurs du cerveau, ce qui fait que l’humeur s’améliore, en particulier :

  • la sérotonine ;
  • la dopamine ;
  • et le GABA.

Réduction du risque de maladies cardiaques

C’est, selon plusieurs études, une des boissons utiles pour la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, ainsi que les affections pouvant en résulter, telles que les AVC.

Prévient les problèmes rénaux

Le thé vert japonais aurait des vertus qui favorisent le bon équilibre des reins. Si un problème au niveau de cet organe se présente, il reste indispensable de parler avec votre médecin des effets de cette boisson en ce qui concerne le moment le plus adéquat pour la boire.

A lire :  Quel mélange d'épices pour pain d'épices

Antidépresseur

Il a été mis en évidence par de nombreuses études que cette boisson était un anti-dépresseur naturel.

Bienfaits du thé vert pour la peau

Le thé vert est doté de propriétés antioxydantes formant un frein au vieillissement précoce de la peau. Le polyphénol fait partie de ses ingrédients qui :

  • apportent une élasticité au visage ;
  • aident à combattre les signes de l’âge.

Stimulation de la combustion des graisses

Il a été suggéré par quelques recherches que cette boisson aux multiples vertus pouvait :

  • augmenter la combustion des graisses ;
  • stimuler l’activité métabolique.

On penserait que cela est dû aux composés végétaux, comme la catéchine, et aux propriétés thermogéniques naturelles que fournit la caféine.

Protège contre plusieurs maladies

La forte contenance du thé vert en polyphénols protecteurs lui sert à :

  • largement contribuer à une alimentation équilibrée et saine ;
  • la protection de l’organisme contre plusieurs maladies.

Favorise le contrôle de la glycémie

Certaines études ont démontré l’efficacité du thé vert dans l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et ainsi un contrôle glycémique plus maîtrisé.

Bienfaits du thé vert à la menthe pour la santé

Nombreuses sont les vertus du thé vert à la menthe pour le corps humain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette boisson rencontre de nos jours un grand succès et est très plébiscitée partout où vous allez !

Le thé à la menthe protège en premier lieu de multiples problèmes de santé. Il permet, en effet, de :

  • améliorer l’espérance de vie du fait de sa forte teneur en antioxydants ;
  • réduire le risque de diabète ;
  • renforcer les os ;
  • faciliter la digestion.

Il est doté d’un très bon pouvoir relaxant grâce à la présence de tanins et peut, par conséquent, apporter un sentiment de bien-être en plus d’être rafraîchissant et savoureux.

Il serait bon de l’inclure dans votre régime détox, car il peut stimuler le métabolisme.

A lire :  Quel est le meilleur miel pour la gorge

Quels sont les bienfaits du thé vert Sencha ?

Le thé vert Sencha est une boisson concentrée en antioxydants, notamment en catéchines (phénols), permettant de stimuler et de renforcer votre système immunitaire. Ce dernier représente les défenses naturelles du corps luttant contre les pathogènes venant de l’extérieur, il est donc très important de savoir en prendre soin de manière quotidienne.

Diverses solutions existent pour stimuler les défenses naturelles, telles qu’une alimentation variée et saine, l’activité physique régulière et quelques boissons, dont le thé vert Sencha. Ses principes actifs permettent également de lutter contre le vieillissement précoce de la peau, et ce, en favorisant l’élimination des radicaux libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *