Pain d'épices avec des formes différentes décoré pour noël

Quel mélange d’épices pour pain d’épices

Le pain d’épice est un pain originaire d’Alsace, au nord-est de la France, qui se caractérise par sa couleur brun rougeâtre, sa texture proche de celle du cake, et son goût prononcé dû aux épices et au miel qui le composent. En Alsace, on le nomme pain d’épices, mais ailleurs il est souvent désigné sous le nom de pain d’épice alsacien. Il est possible de faire son propre mélange d’épices pour son pain d’épices en choisissant parmi les épices suivantes : le gingembre, la cannelle, la muscade, le clou de girofle, l’anis, la noix de muscade, la badiane et de la cardamome.

Pour faire un pain d’épices, il faut donc faire son propre mélange d’épices en choisissant les épices qui vous plaisent parmi la liste ci-dessus. Ensuite, selon votre recette de pain d’épices, vous ajouterez le mélange d’épices à la pâte du pain d’épices. Le pain d’épices peut être garni d’amandes et/ou de noisettes.

recette facile pour pain épices

Recette facile pour pain d’épices

Pour réaliser le pain d’épices, il vous faudra commencer par mélanger les différentes épices. Pour cela, mettez dans un grand saladier :

  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de clou de girofle
  • 1 cuillère à soupe de muscade
  • 1 cuillère à soupe de gingembre

Pour obtenir une pâte à pain d’épices bien parfumée, il est important de laisser les épices mijoter assez longtemps, ce qui permettra aussi de la dégorger. Pour cela, prenez un grand saladier et versez l’ensemble des épices. Ajoutez l’eau, le vinaigre et le miel. Mélangez bien l’ensemble et laissez reposer une nuit au frigo. Ensuite, séparez les épices de la mixture en les filtrant au chinois. Réservez l’eau et le miel.

Une fois votre pâte à pain d’épices prête, vous pouvez passer à la préparation du pain. Prenez un grand saladier et mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 kg de farine
  • 300 g de miel
  • 200 ml de lait
  • 1 sachet de levures de boulanger
  • 100 g de beurre fondu
  • 2 oeufs

Dès que la pâte est homogène, versez la préparation dans un moule à cake beurré puis laissez reposer une heure. Ensuite, enfournez votre pain d’épices à 160°C pendant 1 heure et 30 minutes.

Quelles épices pour pain d’épices

Les pains d’épices sont des gâteaux traditionnels qui sont préparés avec des mélanges d’épices. Au Moyen Âge, ces gâteaux étaient très chers. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus abordables et c’est pour cette raison qu’ils font partie des desserts typiquement offerts à Noël.

Maison pain d'épices pour Noël

Le choix des épices dépend de la recette et des habitudes culinaires. Les épices les plus couramment utilisées sont le clou de girofle, le gingembre, la noix de muscade, le poivre, la cannelle et le cumin.

Les mélanges d’épices peuvent être vendus dans les épiceries fines et dans les supermarchés. Il est possible de faire son propre mélange d’épices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.