epicerie fine de fruits et légumes

Comment bien choisir le mobilier de votre magasin alimentaire ?

Lorsque vous possédez un magasin alimentaire, vous devrez nécessairement investir dans l’achat de mobilier pour disposer vos produits. Ce mobilier doit répondre à vos besoins et se montrer durable pour vous accompagner durant un bon bout de temps. Comment bien choisir le mobilier de votre magasin alimentaire ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Déterminez la bonne taille de mobilier

Il ne suffit pas d’acheter tous les meubles qui vous plaisent ou que vous trouvez abordables pour équiper votre magasin alimentaire. Procéder ainsi représente une grave erreur qui peut affecter la présentation de vos produits. Pour éviter cela, veillez à prendre en considération l’espace libre au sein de votre établissement. Ensuite, vous devez assurer que la taille de vos meubles convienne à l’agencement d’un magasin alimentaire. Le mobilier doit posséder une taille qui permet de gagner de l’espace dans la disposition des produits.

Il doit aussi se montrer pratique pour faciliter la circulation de vos clients au sein du magasin. Par ailleurs, ne vous contentez pas de choisir du mobilier pour les produits que vous vendez. Veillez aussi à choisir un comptoir ou mobilier de caisse à la bonne taille pour vous mettre vous et votre personnel dans de bonnes conditions de travail.

Tenez compte du matériau de conception du mobilier

Le matériau de conception désigne un critère indispensable pour choisir le mobilier d’un magasin alimentaire. Il détermine la qualité du mobilier et son ergonomie. Il existe certains matériaux qui permettent de concevoir des meubles commerciaux de bonne qualité : le bois, l’acier inoxydable, l’aluminium, etc. Toutefois, de nombreux magasins alimentaires préfèrent le plus souvent le mobilier en bois. Il se montre résistant et possède une bonne durée de vie.

De plus, selon l’essence du bois, votre mobilier peut supporter des charges très lourdes et résister aux salissures. L’entretien d’un mobilier en bois se veut simple et facile. En outre, le bois s’avère plus pratique pour modifier la forme ou l’agencement de votre mobilier. Compléter ou enlever une rangée de rayons se veut plus aisé à effectuer avec du mobilier en bois qu’en aluminium. Vous pouvez aussi compter sur un mobilier en acier inoxydable, un matériau durable et très robuste.

Pensez à choisir un mobilier adapté au design et à la déco du magasin

Au moment de choisir votre mobilier, vous devez d’abord vous référer à l’aspect design. Vos meubles doivent former avec la déco de votre magasin une ambiance chaleureuse qui attire les clients et met en valeur vos produits. Osez dans le choix de la forme et de la couleur de votre mobilier.

Vous pouvez choisir des gondoles et présentoirs simple face ou double face. Misez sur les étagères, rayonnage et casiers en bois pour créer une ambiance vintage et chaleureuse. La couleur naturelle du bois ajoute du cachet à votre magasin. Si vous préférez jouer dans le style magasin moderne, optez pour du mobilier en acier.

N’oubliez pas d’établir un budget

L’achat de mobilier pour un magasin alimentaire entraîne des dépenses plus ou moins élevées. De plus, il existe du mobilier de différents prix. Pour choisir correctement votre mobilier, établissez un budget en avance. De cette manière, vous pourrez sélectionner des meubles qui vous seront véritablement utiles. Bien évidemment, l’utilité et la qualité du mobilier priment sur son coût. Mais connaître les moyens financiers à votre disposition vous évitera d’effectuer des dépenses inutiles.