Bouteille et verre de vin rouge

Les meilleurs vins du monde à acheter en 2022

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin.

Le vin est un produit de terroir, c’est-à-dire qu’il dépend d’un terroir et des conditions climatiques.

Il existe plusieurs types de vins, qui sont classés en fonction de leur couleur (rouge, blanc ou rosé), de leur teneur en alcool (entre 12 et 14°) et de leur mode de production (vendanges manuelles ou mécaniques). Nous allons voir comment acheter du vin pour faire plaisir à ses amis ou sa famille, que cela soit chez un caviste, une épicerie fine, un producteur local ou un supermarché.

Acheter du vin en ligne

Une vente de vin en ligne est une transaction sécurisée.

Le site internet permet d’acheter du vin en toute confiance et les produits achetés peuvent être livrés à domicile, dans un point relais ou dans un bureau de poste.

La commande en ligne est très simple et le site internet met à disposition des clients différents moyens de paiement (cartes bancaires, PayPal ou chèque). Acheter du vin sur Internet est une solution pratique pour les personnes qui ne disposent pas d’un magasin près de chez eux. De plus, la livraison se fait rapidement. Cependant, il faut faire attention aux arnaques et aux sites qui proposent des contrefaçons. 

Pour éviter cela, il y a quelques points à contrôler : 

  • Vérifier que la boutique propose du vrai vin
  • Consulter les avis des consommateurs sur le net 
  • Rechercher si la boutique offre une garantie satisfait ou remboursé

Acheter du vin en France

Si vous souhaitez acheter du vin en France, la meilleure solution est de se rendre dans une grande surface et de choisir un vin qui a déjà été goûté avant sa mise en vente.

Il est conseillé de ne pas acheter un vin trop jeune car il risque d’être trop sucré.

Lorsque le producteur ou le négociant met son produit sur le marché, il doit respecter un cahier des charges strict. Toutefois, l’acheteur peut demander à faire goûter son vin au producteur lui-même avant de l’acheter. Cela permet d’avoir une idée précise du goût du produit et donc de réduire les risques liés aux surprises gustatives.

Le prix est également un critère important à considérer pour choisir son vin en France. Si votre budget est limité, il est préférable d’opter pour une bouteille peu chère mais qui a déjà été testée par des experts plutôt que celle dont personne ne connaît le prix mais qui semble être très bonne au goût.

Vous pouvez aussi en acheter dans le but d’investir dans le vin, en effet il existe plusieurs types de placement qui pourrez vous interesser.

Acheter du vin en Suisse

L’achat du vin en Suisse n’est pas une chose facile. Cependant, il existe différentes solutions pour acquérir ce produit de luxe.

L’une d’entre elles est l’achat direct auprès des viticulteurs suisses. En effet, ces derniers sont disponibles et proposent leurs produits via des sites internet spécialisés dans la vente de vins en ligne.

Il est également possible d’acheter du vin sur les marchés où ceux-ci sont vendus à des prix raisonnables et attractifs. Par ailleurs, il existe un moyen encore plus simple pour acheter son vin : les détaillants qui mettent en vente du vin importé par bateau ou par avion.

Ils se trouvent souvent près des portes frontalières ou au bord de l’autoroute A1 entre Genève et Berne (voir carte). Ces magasins proposent généralement une gamme variée de vins provenant de différents pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie ou la France notamment.

Les personnes intéressées peuvent donc acheter leur bouteille à un prix très attractif puisqu’il y aura forcément moins cher que chez le producteur local.

Quels types de vins ? 

La plupart des détaillants offrent une large gamme de prix allant du plus bas au plus haut. Les prix varient selon la qualité du produit.

Acheter du vin en Belgique

L’achat de vin en Belgique est très facile, car la plupart des grandes surfaces commercialisent ce produit.

Il n’est pas rare de trouver des bouteilles dans le rayon des boissons alcoolisées.

L’achat de vin en Belgique peut être un bon moyen pour découvrir de nouvelles saveurs.

Vous aurez accès à différents types de vins, comme le pinot noir ou encore le chardonnay, qui sont des exemples parmi tant d’autres. Vous pouvez opter pour une solution moins onéreuse et choisir l’achat en ligne.

Les sites spécialisés proposent un large choix de bouteilles à des prix très compétitifs.

L’achat via internet est également avantageux au niveau des conditions générales, car il permet notamment d’obtenir une livraison gratuite et rapide. Mais cette option ne convient pas à tout le monde parce que certaines personnes préfèrent acheter en magasin afin de toucher du doigt les bouteilles et apprécier l’odeur particulière qu’elles dégagent.

Acheter du vin en Italie

Les vins italiens sont reconnus partout dans le monde pour leur qualité.

Il est donc facile de trouver un vin à son goût et de faire des économies sur les bouteilles.

Les vins italiens sont parfois moins chers que ceux produits en France, car les exploitations viticoles ne sont pas aussi développées que celles du pays voisin.

Il est possible d’acheter du vin en Italie, mais il faut savoir qu’il n’est pas toujours aisé de se procurer des bouteilles originales et authentiques. Pour acheter du vin en Italie, il faut avant tout connaître la région productrice qui correspondra le plus à votre budget et à votre goût.

Lorsque l’on souhaite obtenir une bouteille originale, il existe divers moyens pour y parvenir.

Vous pouvez commander directement une caisse spéciale ou demander au caviste de l’emballer soigneusement afin qu’elle arrive chez vous sans risquer d’être abîmée durant le transport. Cette solution est parfaite si vous souhaitez offrir une bouteille à l’un de vos proches pour Noël ou encore si votre budget est limité.

Si cela reste trop cher pour votre portefeuille ou si la quantité dont dispose votre entourage est limitée, il existe une autre alternative : acheter des caisses de 6 bouteilles environ, que l’on peut empiler les unes sur les autres afin de constituer un coffret unique et original !

Acheter du vin en Espagne

Si vous souhaitez acquérir du vin en Espagne, il est important de s’intéresser aux différents types de vins espagnols.

Il y a plusieurs variétés de vins espagnols, notamment les cépages traditionnels. Si vous souhaitez acheter du vin en Espagne, il faut savoir que la production de ce type d’alcool est régie par une législation stricte qui n’est pas applicable à tout le monde. Certains producteurs peuvent être autorisés à produire des cépages non traditionnels, alors que pour d’autres cela n’est pas possible. Pour acheter du vin en Espagne, il est important de connaître les différentes variétés de cépages et leur mode de production.

Vous pouvez également consulter un œnologue afin qu’il puisse analyser votre palais et orienter votre choix vers une variété qui correspondra au mieux à vos goûts.

cave à vins

Acheter du vin aux États-Unis

L’achat de vin en ligne n’est pas chose aisée.

Vous devez savoir comment acheter du vin des États-Unis.

Les États-Unis sont un pays qui possède une grande diversité de régions et appellations.

L’achat en ligne peut s’avérer complexe, surtout si vous ne parlez pas couramment la langue de Shakespeare. Acheter du vin aux USA peut être compliqué, car les prix varient selon les régions.

Il est donc important d’identifier les différentes appellations afin de pouvoir choisir le bon cru pour votre budget et votre consommation personnelle. Pour commencer, il faut connaître sa propre consommation de vin afin d’être certain que les bouteilles proposées à la vente correspondent à ce dont vous avez besoin. Une fois cela fait, il suffit simplement d’effectuer une recherche sur internet ou lire des magazines spécialisés pour trouver des domaines viticoles locaux ou internationaux proposant du vin au verre ou à la bouteille aux alentours de votre domicile ou lieu de travail.

Les meilleures régions et appellations américaines

Lorsque l’on souhaite acheter du vin aux USA, il est important de connaître les appellations locales et les meilleures régions viticoles : 

  • La Californie est un producteur mondialement reconnu pour ses grands crus et ses superbes rouges.
  • Le Nouveau-Mexique est également un très bon producteur, avec des cabernets délicieux.
  • Dans le Colorado, on retrouve principalement des rouges fruités et gouleyants.
  • En Géorgie, la viticulture est parmi les plus anciennes du monde. Vous trouverez des vins blancs de Kakhétie et d‘Iméréthie, ainsi que des vins rouges comme le Mukuzani ou le Napureouli. 

Acheter du vin au Canada

Acheter du vin au Canada ? Oui, c’est possible. Mais il faut savoir que les prix sont généralement plus élevés qu’en France.

Les vins d’importation privée, qui peuvent être achetés directement chez le producteur, sont plus abordables et offrent une qualité similaire à ceux vendus en France.

Le coût de l’alcool représente un important poste de dépense pour la plupart des ménages canadiens.

Il est donc normal que les consommateurs cherchent à minimiser leurs dépenses.

L’achat de vin au Canada est une solution intéressante pour réduire ses coûts sur l’alcool sans devoir renoncer à sa consommation quotidienne. Pour trouver du bon vin canadien, il suffit simplement d’aller faire un tour chez votre caviste préféré ou encore chez votre fournisseur habituel (sans oublier bien entendu de comparer les prix).

Vous pouvez aussi profiter des foires aux vins organisées chaque année dans certains supermarchés ou encore procéder à l’achat directement chez le producteur via un système appelé « Wine in the shop ». Pour se procurer du bon vin au Canada, il n’y a pas 36 solutions : Il faut aller dans un magasin spécialisé (caviste) ou encore faire son choix parmi les nombreuses enseignes qui proposent des produits français comme la SAQ (Société des Alcools du Québec).

Il y a également la possibilité de se rendre directement chez le producteur et d’acheter son vin via le système « Wine in the shop » mis en place par certains producteurs français installés au Canada depuis plusieurs années maintenant.

Acheter du vin en ligne est une pratique courante, mais il faut bien s’assurer de la qualité des vins que l’on achète. Pour cela, il est conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé et de faire quelques tests. Le but étant d’acheter le meilleur vin possible pour son budget et sa consommation personnelle.