variétés d'épices et d'herbes

9 épices qu’il faut toujours avoir en cuisine

Les épices constituent des éléments essentiels à la cuisine. Elles permettent de rehausser les saveurs des repas. S’il n’est pas nécessaire de toutes les avoir à la maison, il faut tout de même impérativement s’en procurer certaines. Il s’agit de celles qui permettront d’avoir un maximum de polyvalence en cuisine. Découvrez ici 9 épices à avoir chez vous.

Le piment

Le piment est une épice à absolument avoir à la cuisine. Il est utilisé pour la préparation de la majorité des plats. Vous pouvez vous en servir pour faire un délicieux pain d’épices. Il permet non seulement de rehausser les plats, mais aussi d’apporter de la chaleur. Il y en a une très grande variété, des plus doux aux plus piquants. Paprika doux, piment d’Espelette, flocons de piments sont autant d’exemples.

Le poivre

Le poivre est un autre incontournable en cuisine. Qu’il s’agisse du noir, du rose, du vert ou du blanc, il apporte de la chaleur et du piquant aux repas. En fonction de sa variété, son intensité varie. Le poivre noir est celui qui est le plus piquant. Tout comme la fleur de sel, il est possible de l’ajouter en finition sur les plats.

Vous pouvez également l’utiliser pour aromatiser les sauces ou dans les marinades. Il est souvent vendu en grains entiers ou moulus. Lorsqu’il est moulu, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson afin d’éviter qu’il devienne trop amer.

Le cumin

Le cumin est très parfumé et constitue une excellente solution pour apporter des saveurs et de la chaleur aux plats. Il est beaucoup plus utilisé dans la cuisine mexicaine, du Moyen-Orient ou encore de l’Inde. Il est très polyvalent et peut être ajouté dans les sauces, les plats de légumes, les couscous et bien plus encore.

A lire :  Les 10 épices à avoir sous la main pour un barbecue

La cannelle

La cannelle n’est pas seulement faite pour parfumer les tartes aux pommes et les croustades. S’il est vrai qu’elle est souvent utilisée dans les desserts, il n’en demeure pas moins qu’elle se marie parfaitement aux plats salés. Il est donc possible de la retrouver dans le riz, les plats de viande ou encore les salades de carottes.

Elle a une saveur adaptée aux courges et aux patates douces. C’est une épice très présente dans la cuisine du Moyen-Orient. Elle se vend en bâton ou moulue. Il n’est pas rare de retrouver la cannelle dans des mélanges d’épices comme les caris.

La moutarde

La moutarde jaune ou de Dijon est un condiment très important en cuisine. Elle est très appréciée dans les sandwichs et burgers. Toutefois, ses graines sont également d’une grande utilité en cuisine. Elles apportent du piquant aux repas pour plus de saveur. Elle est disponible sous forme de graines entières ou moulues.

La moutarde sèche est parfaite pour les marinades. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer les vinaigrettes et les mayonnaises. Par ailleurs, la moutarde en graine est utilisée dans les marinades, les sauces et le curry.

La feuille de laurier

Le laurier est un petit arbrisseau dont la feuille séchée est utilisée en cuisine. Vous pouvez vous en servir soit dans les bouquets garnis, soit toute seule. C’est une épice susceptible d’aromatiser les plats comme les ragoûts, la sauce à spaghetti, et bien plus encore.

Le thym séché

Il est vrai que le thym frais est plus aromatique. Toutefois, sa version séchée est une excellente option pendant l’hiver et pour les plats mijotés. Il est parfaitement adapté aux cuissons longues. Vous pouvez l’introduire dans les viandes et les poissons grillés. Il est également idéal pour les tomates et les légumes. Le thym séché occupe une grande place dans la cuisine française, américaine et italienne.

A lire :  Comment faire pousser du poivre ?

Origan séché

L’origan séché est une herbe très polyvalente en cuisine. Il occupe une grande place dans les cuisines italienne et méditerranéenne. Il est ajouté de préférence en fin de cuisson. C’est une épice qui se marie parfaitement avec la pizza, les pâtes, le poulet, etc.

Le curcuma

Le curcuma est une épice tendance très appréciée. Ses bienfaits sur la santé font de lui un élément incontournable de la cuisine. Il est présent dans la cuisine du sud-est asiatique. Vous pouvez utiliser le curcuma pour colorer les plats. Il est aussi utilisé dans certains mélanges d’épices à l’image du garam masala et du cari.

A propos de l'auteur