sélection d'épices

Les 10 épices à avoir sous la main pour un barbecue

Vous aimez les grillades et cherchez de quoi les rendre toujours plus savoureuses ? Ou bien les rendre plus esthétiques tout en mangeant sainement ? Ajouter un peu d’épices à vos préparations est sûrement la solution ! Que vous cuisiniez un steak, des aubergines ou des brochettes en tout genre, les épices sont un excellent moyen d’ajouter des saveurs.

Mais des épices, il y en a des tas ! Quelles sont les épices ou les herbes recommandées pour des aliments au gril ? Nous avons dressé une liste des 10 meilleures épices à griller pour impressionner vos invités lors de votre prochain barbecue. Mais avant cela, nous allons tâcher de vous prouver que vous ne devriez pas vous passer d’épices pour vos cuissons !

Pourquoi devriez-vous griller avec des épices séchées ?

Les ingrédients frais (légumes) grillés bénéficient de l’arôme concentré des épices, des herbes ou des mélanges d’assaisonnement séchés. Il faut en effet savoir que les graisses et les liquides des viandes (et légumes) vont se fondre avec vos assaisonnements secs. Leur processus de séchage leur permet de produire des saveurs et des arômes particulièrement riches lorsqu’ils sont exposés à la chaleur directe et à la fumée du gril.

Cela ne détériore pas les saveurs naturelles de vos aliments cuits sur votre gril ni même sur une plancha ou tout autre instrument de cuisson à haute température. Vous ne faites que rajouter des saveurs plus ou moins subtiles en fonction du type d’assaisonnement en plus de profiter des bienfaits qu’ils peuvent vous apporter.

Alors n’attendez plus pour explorer les possibilités que vous offrent les épices séchées. Ces assaisonnements peuvent être mis tels quels ou bien être préparés en saumure, marinade ou en sauce. Combinez et opposez ces assaisonnements fondamentaux mais importants pour trouver de nouvelles façons de pimenter votre barbecue.

Notre sélection d’épices dont on ne peut plus se passer au barbecue

1. Le poivre noir

L’épice est associée aux saveurs fumées et carbonisées qui ne peuvent provenir que des grillades, grâce à sa saveur résineuse et à sa chaleur perçante. C’est la reine des épices et une fois qu’on y a pris goût, on a dû mal à s’en passer !

D’ailleurs, pour plus de commodité, broyez du poivre prémoulu de haute qualité plutôt qu’une préparation déjà en poudre. Cela libérera plus d’arômes au moment où il sera broyé – vous pouvez même essayer des grains entiers pour une explosion de saveur.

2. L’oignon

La combinaison d’épices idéale pour tout ce qui est grillé est l’oignon doux. En fonction de la manière dont vous le consommez, il peut être considéré ou non comme une épice. Si l’on préfère toujours un bel oignon émincé, avoir un petit flacon avec de l’oignon en poudre dépanne et permet des assaisonnements spécifiques.

Lorsque ses sucres se caramélisent dans les jus et la chaleur du gril, il confère une riche saveur et une douceur gratifiante. Pour toutes les protéines, viandes et légumes grillés, utilisez de la poudre d’oignon, des granulés d’oignon ou des flocons d’oignon.

3. Du cumin moulu

Considérez les graines de cumin comme une alternative plus douce au poivre noir – même si le cumin possède ses propres saveurs. Le cumin, cette épice tout aussi terreux que savoureux, ajoute une richesse que l’on ne retrouve pas autrement. Sa texture particulièrement se marie brillamment avec les saveurs fumées et carbonisées des aliments grillés.

4. L’ail en poudre

Les viandes et autres protéines ont un goût fantastique avec l’ail. Les légumes n’en sont que plus savoureux et plus intenses. Vous pouvez ajouter de la poudre d’ail séchée dans votre huile de cuisson avant d’en badigeonner vos aliments à griller. Répétez ce processus avant, pendant et après la grillade pour des aliments délicieusement ailés.

Encore une fois, vous pouvez très bien utiliser de l’ail frais en assaisonnement. Mais son équivalent en poudre est un bon moyen de trouver rapidement des idées pour ajouter des saveurs.

5. Le paprika 

Le paprika est un piment doux à la saveur chaude et légèrement épicée. Pour les aliments à griller rapidement qui n’ont pas beaucoup de temps pour absorber la saveur des flammes, un assaisonnement au paprika fumé est incroyable. On y retrouve les poissons délicats, la volaille, les asperges, les oignons entiers et les courges d’été, ainsi que les crustacés, les lanières de poulet et les biftecks de hampe.

6. L’origan

L’origan, qui est riche en huiles volatiles épicées et poivrées, tranche la richesse des viandes et des protéines grillées tout en rehaussant la saveur et la profondeur des légumes grillés. Lorsqu’il est associé à des tomates rôties et brûlées, des poivrons mûrs et des aubergines, sa saveur est inégalée.

7. Piment rouge écrasé

Les flocons de piment sont essentiels pour les saumures, les marinades et les sauces de finition avant le gril, car ils ajoutent de la texture et une chaleur fruitée. Essayez de faire mariner de la viande, du poulet, des crevettes et des brocolis sur des brochettes dans une marinade à base d’huile, d’ail et de flocons de piment.

Attention cependant si certains de vos invités craignent le piment ! Cela pourrait leur gâcher le repas alors allez-y avec parcimonie.

8. Le romarin

Les viandes grillées à gros morceaux sont mises en valeur par les tons savoureux et herbacés du romarin. Ce dernier offre des saveurs riches qui rappellent l’herbe et la nature dont vous ne pourrez plus vous passer. Appliquez des feuilles de romarin entières aux steaks classiques, aux brochettes d’agneau ou au poulet pour leur donner une saveur méditerranéenne en les ajoutant aux saumures et marinades pour grillades.

9. Le curcuma

Le curcuma, cette épice exotique et parfumée, convient-il aux grillades ? Bien sûr ! Avec ses nuances terreuses et épicées, c’est une option fantastique pour les grillades, qui a tendance à surprendre les non-initiés – mais ne déplaît généralement à personne. Dans les marinades, combinez le cumin, l’ail et les flocons de piment avec la poudre de curcuma. Ou préparez une sauce au beurre pour le poulet grillé, les crevettes ou les steaks de chou-fleur à la peau croustillante.

10. Le thym

Le thym est un ingrédient traditionnel et ce n’est pas sans raison. Il allie une saveur forte et savoureuse à des nuances subtiles – presque florales. Le parfum séduisant du thym rend la saison des grillades est idéale pour la cuisson de belles pièces de bœuf charnu et les volailles entières à la broche. La saveur subtile du thym agrémente également les crevettes, le poisson ou encore les côtelettes d’agneau.

Conclusion

En incluant quelques épices dans votre exercice de grillades, vous pouvez non seulement améliorer votre technique, mais aussi développer vos compétences aux fourneaux. Même sans avoir tous ces assaisonnements sous la main, en garder à portée vous encourage à apporter de la richesse à vos cuissons – vos convives auront toutes les chances d’être ravis !

Cet article vous a mis l’eau à bouche ? Vous mourrez d’envie d’aller allumer votre gril pour vous mettre à la cuisine ? Retenez-vous juste quelques instants de plus et foncez visiter le site Manger en Plein Air ! Vous avez toutes les chances d’y trouver de quoi étoffer votre après-midi barbecue.