sauce tomates et une branche de tomates fraîche

Comment épaissir une sauce tomate

Une sauce tomate trop liquide est souvent le résultat d’une mauvaise cuisson ou d’une trop grande quantité d’eau dans la recette. Heureusement, il existe plusieurs façons d’épaissir une sauce tomate trop liquide. La méthode la plus simple est de laisser la sauce tomate mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée. Vous pouvez également ajouter une purée de tomate ou de la farine à la sauce pour l’épaissir.

La plupart du temps, on la consomme à l’aide de pâtes, mais elle peut aussi accompagner d’autres plats tels que le riz, la semoule ou encore les viandes. La sauce tomate peut être achetée toute prête dans le commerce, en épicerie fine par exemple, mais il est également possible de la préparer soi-même à partir de tomates fraîches.

Les 5 meilleures astuces pour épaissir une sauce tomate

La sauce tomate est un condiment incontournable de la cuisine italienne. On l’utilise pour accompagner les pâtes, les pizzas ou encore les risottos. Elle se prépare facilement avec des tomates fraîches ou en boîte, du sel, du poivre et quelques herbes aromatiques. Parfois, on a envie d’une sauce plus épaisse, onctueuse et savoureuse. 

Voici les 5 meilleures astuces pour y parvenir :

  • La farine : c’est la méthode la plus simple pour épaissir une sauce tomate. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de farine en la diluant dans un peu d’eau froide et en la versant dans la sauce tomate en remuant lors de la cuisson. Laissez ensuite cuire la sauce à feu doux jusqu’à ce qu’elle ait atteint la densité désirée.
  • Le concentré de tomate : c’est l’ingrédient idéal pour obtenir une sauce tomate onctueuse et savoureuse. Il suffit d’ajouter une cuillère à café dans la sauce et de bien remuer. Le concentré de tomate va donner du corps à la sauce. 
  • La purée de tomate : c’est une autre façon d’épaissir une sauce. Il suffit d’ajouter un peu de purée de tomate dans la sauce lorsqu’elle mijote et de bien remuer. Elle va épaissir la sauce et lui donner un goût accentué de tomate.
  • La pâte de tomate : une autre façon d’épaissir une sauce tomate trop liquide est d’en ajouter un peu. Elle est faite à partir de tomates séchées et broyées, et elle ajoute non seulement de la densité à la sauce, mais aussi du goût. Ajoutez simplement la pâte en remuant, et laissez cuire la sauce à feu doux jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée.
  •  La crème : Vous pouvez aussi ajouter de la crème à mi-cuisson de votre sauce. Cependant, attention à la quantité, car celle-ci va épaissir votre sauce mais aussi l’adoucir.  

La farine, le concentré de tomate et la purée de tomate sont les ingrédients les plus couramment utilisés pour épaissir une sauce tomate. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de l’un de ces ingrédients dans la sauce en cours de cuisson et de bien remuer.

Si vous trouvez que votre sauce tomate est trop épaisse, il suffit d’ajouter un peu d’eau pour la diluer.

plat de sauce tomates avec herbes et sel rose

La sauce tomate comment l’épaissir nos conseils

La sauce tomate est un ingrédient de base de la cuisine italienne. On l’utilise pour préparer de nombreuses recettes, du plat principal au dessert. Elle se décline en une infinité de saveurs selon les régions d’Italie et les ingrédients que l’on y ajoute. La sauce tomate est également très appréciée en France, où elle est souvent utilisée comme base de nombreuses recettes. 

Il existe de nombreuses façons d’épaissir une sauce tomate, en fonction de vos goûts et de vos envies. 

Voici quelques-unes des meilleures astuces pour savoir comment densifier votre sauce !

– Ajouter des légumes : c’est une excellente astuce pour donner à votre sauce un goût et une texture différents. Vous pouvez ajouter des légumes cuits à la sauce et la laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes ou également les ajouter crus à la sauce, comme des tomates ou des courgettes.

– Ajouter des herbes : c’est une excellente manière d’aromatiser votre sauce tomate. Ajoutez simplement vos herbes préférées à la sauce et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Une sauce tomate peut être épaissie de plusieurs façons. La plus simple est d’ajouter de la farine ou de la fécule de maïs comme la maïzena. Vous pouvez également ajouter des légumes comme des carottes ou des courgettes râpées, ou des purées de fruits comme de la pomme ou de la poire. Enfin, vous pouvez laisser réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée.


Pour accompagner une excellente sauce tomate rien de mieux qu’un bon verre de vin, découvrez notre article sur les meilleurs vins du monde à acheter en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *